Pour enseigner

La carte mentale est un outils qui sert à renforcer l’apprentissage de l’apprenant. Les enseignants s’en servent souvent déjà, lorsqu’ils réalisent un schéma arborescent. Formaliserapprofondir et diversifier la simple pratique de poser des mots autour d’une idée centrale permettra d’en saisir la logique spécifique et de mettre en place une philosophe de la construction du savoir.

Les exploitations pédagogiques des cartes sont nombreuses: de la préparation du cours à l’évaluation des élèves, en passant par la présentation d’une règle de grammaire ou la compréhension d’un document.

Cette démarche rendra les élèves plus actifs: là où l’enseignant magistral a montré ses limites, la carte mentale mettra l’apprenant au centre de son apprentissage en faisant de lui l’acteur du processus de création du savoir.

A l’heure ou l’engouement pour les nouvelles technologies, légitime et indispensable, est omniprésent, La carte est aussi un merveilleux outil pour renouer avec les choses simples et efficaces: innover dans son cours, c’est aussi  possible avec un crayon, une feuille et son cerveau!

La carte est également un levier qui encourage les enseignants à découvrir ses prolongements via les Tic: en effet, les logiciels de Mind Map en ligne offre également la possibilité de prolonger son utilisation en apportant encore d’autres valeurs ajoutées (construction du savoir collaboratif, mise en oeuvre de l’intelligence collective, etc.).

Retrouvez quelques exploitations envisageables en cours de fle  sur la carte suivante.

Les cartes en FLE: Exploitations

LES CARTES EN FLE EXPLOITATION

Durée des formations

La formation destinée au personnel des institutions a une durée d’une journée (8h). Elle peut répondre à une projet particulier (cf dans: Formations>Formations réalisées »: « la carte comme outil de présentation de son Alliance française »).

Les formations destinées aux enseignants de fle ont une durée de 1, 2 ou 3 journées:

-1 journée: Découverte de la carte et exploitation pédagogique

Prise en main de l’outil, présentation du potentiel pédagogique et réalisation d’une carte manuelle à visée pédagogique. Présentation et commentaires.

-2 journées: Découverte approfondie de la carte, illustrations variées et exploitation pédagogique

Prise en main plus approfondie de l’outil, présentation du potentiel pédagogique et illustrations. Réalisation d’une carte manuelle à visée pédagogique. Présentation et commentaires.

-3 journées: découverte complète, illustrations variées et exploitations pédagogiques multi-supports (réalisations manuelles et numériques)

Prise en main complète de l’outil. Présentation du potentiel pédagogique de la carte et illustrations. Réalisation d’une carte manuelle à visée pédagogique. Présentation et commentaires. Présentation et exploration du potentiel des cartes numériques. Réalisation d’une carte numérique. Présentation et commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s