Valeurs ajoutées

Ainsi, la carte heuristique permet de:

Focaliser sur des détails tout en conservant une vision globale.
Favoriser la compréhension quasi-instantanée de situations complexes.
Synthétiser une masse d’informations et la rend plus compréhensible et facile à mémoriser.
Faire émerger les idées par l’association des mots-clés et la confrontation des données.

Voici, parmi les nombreuses valeurs ajoutées que présente la carte heuristique, celles que nous pouvons retenir:

-La carte heuristique permet de mettre en oeuvre le « cerveau total » en mobilisant ses deux hémisphères (voir à ce propos dans la partie « bibliographie » et « aller plus loin » la référence et le résumé de l’ouvrage de Daniel Pink: L’homme aux deux cerveaux). Dans ce sens, elle retire un maximun de contraintes aux cerveau et est un outil bio-compatible qui ne contraint pas son fonctionnement naturel, trop formaté par nos cultures occidentales et nos cultures d’apprentissages (prédominance des fonctions du cerveau gauche, siège de la logique, la raison et l’analyse).
-Elle est un outil efficace pour gérer l’infobésité, difficulté majeure de notre époque, en permettant de sélectionner et d’organiser l’information.
-Elle permet de transformer l’information en connaissance grâce à l’activité d’appropriation qu’opère le cerveau lors de sa construction.
-Elle favorise la mémorisation en utilisant des repères qui construisent la mémoire (construction de l’information par association, images, symboles, couleurs, associations aux émotions etc).
-Elle améliore l’estime de soi en permettant à son utilisateur de constater ses améliorations en terme de construction du savoir, transmission de l’information, mémorisation, organisation etc.

-Enfin, la carte permet également de travailler « la pensée latérale« :   ce concept part du principe que notre pensée occidentale est limitée au schéma de la pensée linéaire, héritée des auteurs grecs. La pensée latérale propose de sortir de ce carcan et favorise un processus de réflexion créative « hors du cadre » en cherchant  des modes de pensée adoptant d’autres points de vue, rendus possible grâce à la vision globale et la dynamique offertes par la carte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s