Pour bien comprendre ce qu’est la visualisation de l’information, il faut faire la connaissance de David McCandless, auteur de « Information is beautiful » et véritable pape en la matière. Pour lui, le design d’information est une nouvelle forme d’expression et il aime rappeler que: « les données doivent transmettre une véritable information pour être traitées et permettre de raconter une belle histoire ».
Lisez donc cette entrevue de David McCandless sur: Entretien avec DAvid McCandless: l’information par la visualisation.
Et sa conférence TED sur le sujet:
N’oublions pas cependant que le père de narration visuelle reste Fritz Kahn!
Et pour comprendre comment la data-visuliation permet à notre cerveau de faire une pause consultez ceci: Infobésité: la dataviz au secours du cerveau.
Pour le plaisir des yeux, aller faire un tour sur son site: Information is beautiful.
Pour modérer un peu l’engouement de cette tendance, et écouter un autre son de cloche, lisez également Datavisualisation: peut-on tout dire en images?
Et surtout: cet article de l’excellent blog de Cyroul: l’Infographicus foirus. Démasqué, disséqué, empaillé.
——————————-
Parmi les différentes expressions de visualisation de l’information, on compte le procédé de « Vidéo scribing ». En voici un exemple: le paradigme de l’éducation » qui présente les dires de l’excellent Sir Ken Robinson.
——————————–
Et pour connaitre l’intérêt que peut avoir la facilitation graphique dans le domaine éducatif, voici un article de Thot: La facilitation graphique au service de l’apprentissage.