Journée de formation à l’Af de Cali

Journée de formation à l’Alliance française de Cali

Découverte et utilisation de la carte mentale en cours de fle

Le 23 novembre 2015 s’est tenu à l’Alliance de Cali une journée de formation consacrée à la découverte et l’utilisation de la carte mentale en cours de fle.

A cette occasion, 18 enseignants (15 enseignants de l’Af de Cali, la coordinatrice du département de langue de l’Université Santiago de Cali ainsi que deux professeurs de cette université) ont assisté et participé à une journée de 8h effective de formation leur permettant de découvrir l’outil carte mentale et de s’initier à sa pratique.

Le programme de la journée fut le suivant :

Programme

 

 

 

 

 

Ainsi, la matinée fut consacrée à la découverte de l’outil et l’après-midi, les participants ont pu réaliser, en groupe de trois, une carte à partir de 4 sujets relatifs à la langue (lexique, grammaire, acte de parole, civilisation) et 2 sujets permettant d’approcher la carte comme outil de réflexion et de présentation. Dans cette dernière optique, deux sujets ont été abordés à travers deux cartes réalisées : une traitant du rôle de l’apprenant, une autre du rôle de l’enseignant.

Après 2 heures consacrées à la réalisation de la carte, chaque groupe a présenté oralement grâce au support de la carte projetée un exemple d’exploitation ou le sujet de réflexion traité.

IMG_1398 (1)    IMG_1397     IMG_1401

IMG_1410   IMG_1417   IMG_1420

Les deux présentations des cartes portant sur le rôle de l’apprenant et celui de l’enseignant ont permis au groupe d’échanger sur l’évolution de ce concept  et de faire avancer les représentations dans les esprits.

Voici les 6 cartes réalisées

1 2 3 4 5 6

Tout au long de la journée, deux grandes feuilles accrochées au mur de la salle ont permis aux participants de consigner des idées de pictogrammes représentant  des concepts métalinguistiques qui pourraient être utiles avec un groupe d »apprenants dans une utilisation régulière des cartes. Les professeurs participants avaient donc le loisir,  à tout moment, au gré de leur inspiration, de venir compléter ce « dicco-picto ».

IMG_1391  IMG_1421 IMG_1390

 

Cette journée, riche en contenu, échanges et réflexions, a permis aux participants de saisir le potentiel de l’outil dans un contexte éducatif ou pour réfléchir à un sujet et consigner sa présentation

On peut dire que l’appropriation fut très concrète car dès le lendemain, certains participants ont mis en pratique leurs acquis en cours : à travers des exploitations avec leurs élèves ou pour le travail de communication de la direction pédagogique avec les enseignants de l’Alliance.

A titre d’exemple, voici le programme hebdomadaire de la coordination pédagogique: avant et après! La lisibilité rendue par la carte est flagrante.

avantaprès

Je félicite très sincèrement les participants pour leur attention, la qualité des échanges et des productions obtenues durant cette intense journée. Cet outil semble avoir été adoptée par les membres de cette Alliance avec entrain si l’on en juge la rapidité de l’appropriation et de la mise en pratique.

Rendez-vous sur la page facebook de fleristice pour découvrir les productions qu’ils auront la gentillesse de partager.

Merci à tous participants !

Mention spéciale à:

Ariane Romand, directrice des cours, qui a fait le pari de cette formation et s’est occupée de façon très professionnelle de son organisation.

Philippe Gasparini, le directeur de l’Af de Cali, pour sa confiance en l’expérience.

 

 

 

Publicités