La carte mentale pour les directeurs d’Af

Formation à l’utilisation de la carte mentale pour les directeurs des Alliances françaises de Colombie

A l’occasion du rendez-vous annuel du réseau des Alliances française de Colombie (12 Alliances+3 annexes), une journée du programme fut consacrée à la découverte, la prise en main de cet outil et la réalisation de cartes.

Après une matinée de présentation de l’outil et diverses activités de groupe (présentation croisée, réalisation manuelle de la carte de son Alliance etc), l’après-midi fut consacré à la prise en main d’un logiciel (Wisemapping) afin que chacun construise la carte numérique de son Alliance.

Et parce qu’on apprend jamais mieux qu’avec un but précis et une motivation, l’objectif pour chaque directeur était de présenter le lendemain son Alliance au nouvel Ambassadeur de France en Colombie.

Quelques images de cette journée:

D’abord la prise en main de l’outil et la réalisation d’une carte manuelle portant de la définition  subjective de chacun de la fonction de directeur d’Af.

IMG_4354IMG_4353IMG_4346

 

 

 

Puis la préparation d’une carte numérique pour présenter son Alliance française.

Chaque directeur a pu, grâce à cette technique, respecter le temps qui lui était imparti pour faire sa présentation (5 mn), sans en oublier aucun élément.

Les présentations étaient fluides (pas de lecture, pas de support papier à consulter) et La vision globale de chaque carte permettait, en un seul coup d’oeil, de bien saisir les principales informations à retenir de chaque institution (constitutions, points forts, enjeux etc).

Les retours, tant de l’ambassadeur qui découvrait cette pratique que des directeurs, ont été très positifs.

photo 2photo 1photo 5 copie

photo 3 copiephoto 5photo 4 copie

En conclusion: des présentations originales, innovantes et efficaces!

Merci à eux pour l’ouverture d’esprit dont ils ont su faire preuve, nécessaire à toute nouvelle acquisition qui rompt avec les habitudes.

Publicités