Vénézuela

Lire également l’article du journal en ligne de la Fondation Alliance française

http://www.fondation-alliancefr.org/?p=16173

Journées pédagogiques de l’Alliance française de Caracas

Durant trois jours, du 13 au 15 mai 2015, se sont tenues à l’Alliance française de Caracas les « Journées pédagogiques ». Cet événement annuel a permis aux 52 enseignants participant de découvrir la carte mentale et de mettre en pratique ses exploitations en cours de FLE.

Répartis en deux groupes, les enseignants ont bénéficié d’une formation de 12 heures sur le sujet, répartie sur trois jours, alliant présentation du concept, activités d’appropriation et séance de réalisation et de présentation.

 Formation

La première partie de la formation s’est répartie en quatre modules et a été suivie d’un atelier. Le premier module a proposé une découverte de la carte mentale. Le deuxième s’est attardé sur les principes de cet outil et sur sa démarche de réalisation. Une matinée fut ensuite consacrée au parcours des fondamentaux qui constituent l’acte d’apprendre d’afin observer les réponses apportées par la carte. Enfin, le quatrième a permis de parcourir un ensemble d’exploitations de la carte en contexte d’enseignement FLE : de la part de l’enseignant, comme de la part de l’apprenant.

DSC_0497  IMG_0852

Un deuxième temps, plus pratique, a permis aux participants, regroupés par groupe de trois, de réfléchir à une activité à mener en cours qui prendrait appui sur une carte mentale et de réaliser cette dernière.

La composante culturelle/civilisationnelle mis à l’honneur

L’Alliance française désirant apporter à ses professeurs une composante civilisation/culturelle forte liée à l’actualité française et francophone, le travail des ateliers s’est principalement appuyé sur l’exploitation de sujets qui ont marqué l’actualité des 12 deniers mois en France,

 

Civilisation Culture

 

Afin d’inclure les exploitations d’ordre linguistique dans les ateliers, des points de langue ont également été traités.

 L’atelier

Pendant une matinée, installés dans un cadre propice à un travail serein et créatif (patio extérieur de l’Alliance), les enseignants ont réalisé leur carte et consigné l’exploitation pédagogique de cette dernière. Ils ont travaillé à partir d’une série de documents remis par mes soins et d’ouvrages offerts par les éditeurs français : Clé international, Hachette FLE et Didier FLE, leur permettant de trouver l’essentiel des informations pour découvrir et approfondir le thème traité, comprendre et réaliser l’exploitation du sujet.

 

IMG_0873  IMG_0877_2   IMG_0869_2

 

Suite à ce travail, chaque équipe a présenté à l’ensemble du groupe sa carte (sur grand écran), accompagné de son exploitation pédagogique. Ce fut l’occasion pour eux d’expérimenter le potentiel de l’outil comme support pour une prise de parole orale, et pour les auditeurs de constater combien la carte permettait de suivre agréablement un exposé. A chaque fois, des échanges ont permis de discuter et d’approfondir le sujet traité, d’observer et de commenter ensemble la carte réalisée et son exploration pédagogique. Après chaque présentation, un document vidéo est venu illustrer le thème et a prolongé les interactions autour du sujet.

 

IMG_0895_2  IMG_0896

 

Les cartes accompagnées de leurs fiches pédagogiques, ont ensuite été exposées dans un espace de l’Alliance pour que tous puissent observer en détail les originaux et leur proposition d’exploitation.

IMG_0908_2  IMG_0909  IMG_0900

Nous avons renoncé au vote initialement prévu pour élire « la carte la plus réussie » : les professeurs ont jugé que toutes les réalisations étaient réussies, et dans un esprit collectif de pédagogique positive qui évite le classement et la compétition, ils ont préféré remplacer cette activité finale par un simple tirage au sort des participants. Bravo pour cette initiative qui illustre bien leur état d’esprit !

La journée s’est terminée par une soirée où, après le tirage au sort, certains se sont vus remettre un cadeau. Un cocktail et un spectacle de cirque sont venus clore la soirée dans une ambiance festive et amicale.

IMG_0921

 

 

 

 

Remerciements

Je tiens à remercier tous les professeurs qui ont participé à cette rencontre et à les féliciter pour leur curiosité, leur ouverture d’esprit, l’engagement qu’ils ont su mettre dans la découverte de cet outil, leur participation active et leur l’humour ! Tous ces aspects constituent des composantes fondamentales de l’apprentissage et sont garantes de la réussite d’une formation: ils ont su les mettre en oeuvre avec bienveillance.

Je remercie également chaleureusement Anne-Marie Rousseau, directrice de l’Alliance française de Caracas, pour sa confiance en ma proposition et sa considération de la pédagogie et du travail des professeurs ; Ana Velasquez pour son intérêt dans les cartes et son travail de logistique ; les éditeurs Clé internationalHachette fle, et Didier fle, pour les spécimens offerts ; l’Alliance française de Bogota pour sa collaboration à la logistique de la mission, et enfin Marion Charreau, pour sa « carte de la carte » et dont le travail autour de cet outil et de la langue française constitue une formidable source d’inspiration et de motivation pour les professeurs de français.

 

IMG_0904

 

IMG_0890     IMG_0891_2     IMG_0880      IMG_0887     IMG_0888

IMG_0892_2     IMG_0884_2     IMG_0883      IMG_0893_2     IMG_0882

Unknown-3

Unknown-1

Unknown

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s