Culture numérique

Trop souvent, les efforts de formation pour introduire les pratiques numériques en cours, avec ses investissements humains et financiers, n’ont pas permis de rencontrer les résultats escomptés. Face à cette réalité, le postulat avancé par Fleristice consiste à penser que les enseignants, pour être compétents dans le champ de l’exploitation éducative des outils numériques, doivent, en amont, se doter d’une culture numérique.

images

 

Une culture numérique est un ensemble de connaissances et de compétences qui permet à l’enseignant de se sentir à l’aise face aux outils numériques et à leur utilisation.

La construction d’une culture numérique répond à quatre grands objectifs:

Connaitre et comprendre des notions indispensables à l’existence de ses activités sur internet (actions éducatives et personnelles).

Etre à l’aise avec les caractéristiques des outils numériques afin de se concentrer dans un deuxième temps sur leur exploitation pédagogique.

-Etre en mesure de mettre en place une veille et éventuellement une activité de curation pour maintenir ses connaissances à jour et les partager avec ses collègues ou son institution.

Edifier son Environnement d’Apprentissage Personnel afin de poursuivre sa formation de façon autonome.

L’irruption d’Internet a mis en marche une révolution qui concerne les aspects sociaux, politiques, relationnels, communicatifs , éducatifs de nos vies. En ce sens, la construction d’une culture numérique, au delà de l’exploitation que les enseignants en feront dans leur activité professionnelle,  bénéficiera à bien d’autres aspects de leur vie de citoyens en phase avec le monde tel qu’il se dessine aujourd’hui.

Elle se construit à partir d’éléments constituant des « capsules« .

Les capsules, tout comme les prolongements, sont constituées de documents écrits, de vidéos, d’audios qui viennent compléter et illustrer le contenu du cours.

Voici les capsules proposées:

« Les mots d’internet »: Internet a donné naissance à de nombreux termes qui recouvrent de nouvelles réalités. Les origines de ces mots sont diverses: néologismes de sens, néologismes de forme, acronymes ou mots issus de l’anglais. Quels sont-ils?  Comment se sont-ils constitués? A quelle réalité font-ils référence?

Un parcours lexical autour de ces notions permettra également de réfléchir sur le processus de création des mots, sur l’existence de leur équivalent en langue française, sur l’usage du terme qui s’impose etc.

Unknown-2« Du web 1.0 au web 3.0 « : Qu’est ce que le web? Comment fonctionne-t-il? Pourquoi parle-t-on de plusieurs « ères » du web »? Quels sont les caractéristiques de chacune d’entre elles? Quelle évolution est prévue pour faire suite à celle que nous connaissons?

 

« La recherche d’information »: comment Unknown-5chercher sur internet? Les moteurs de recherche, les autres outils. Evaluer les résultats. Référencer une ressources.

 

Unknown-4« L’organisation de l’information »:  Archivage, veille et curation. Définition, objectifs, outils et mise en pratique.

 

Unknown-6« La responsabilité »: L’identité numérique (e-réputain, droit à l’oubli). Charte et Netiquette. Protection et respect des oeuvres (droits d’auteur, exemption pédagogique, Licences Creative commons, Ressources Educatives Libres).

 

Unknown-7« Travailler en réseau »: Le bon usage de la messagerie, les différents types de groupes de travail, les outils. La production collaborative.

 

Unknown-8« Se former en autonomie »: évolution de la formation, notion d’éducation formelle, non-formelle, informelle, autonomie. L’Environnement d’Apprentissage Personnel: définition et fonctionnement.

 

Chaque capsule présente une notion. A chaque fois, cette présentation est complétée par une réflexion collective et par des activités pratiques qui permettent aux professeurs apprenants de mettre en place cette compétence de façon théorique, réflexive et pratique.

Chaque capsule dispensée en cours est complétée par:

un document reprenant les éléments à retenir, remis aux participants

un travail en autonomie

d’une évaluation par le formateur

d’un retour des travaux réalisés pour le groupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s